Yvon Deschamps raconte LA SHOP: Un spectacle aux textes forts qui rallie humour, jeu et musique

  • Publié le 17 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Jessica Potsou

Le spectacle à succès inspiré de l’œuvre d’Yvon Deschamps arrive à Terrebonne. Pour le public, ce sera l’occasion de redécouvrir les différents personnages mythiques de l’humoriste alors que pour les comédiens c’est une chance de pouvoir participer à un tel projet.

Yvon Deschamps raconte LA SHOP est un spectacle ralliant jeu, musique, cirque, humour et danse qui met en scène différents personnages créés par l’humoriste il y a 40, voire 50 ans.  

« C’est comme un peu déjà tout fait parce que les mots sont tellement forts, les textes sont tellement géniaux que tout ce qu’on a à faire, c’est de porter ça puis de le sortir […] Même aujourd’hui [ces textes] résonnent encore dans le cœur du public », a mentionné Sylvain Marcel, qui incarne le syndicaliste, en entrevue avec La Revue.  

Pour le comédien, pouvoir participer à ce projet est un « cadeau », et ce, même s’il a déjà eu la chance de travailler les textes d’Yvon Deschamps, notamment dans le cadre d’un hommage à l’humoriste. 

Un travail d’équipe colossal 

Sylvain Marcel a précisé s’amuser à incarner le « côté chialeux d’Yvon Deschamps ». « Je ne sais pas pourquoi, mais je l’ai bien. Donc, je dois avoir un petit côté chialeux moi aussi, mais c’est ça, je m’amuse à jouer [ce personnage] », a-t-il ajouté. 

Le comédien n’a pas manqué de souligner le travail de ses confrères — David Savard, le frondeur, Elizabeth Duperré, la rêveuse, Stéphane Archambault, le mouton, et David-Alexandre Després, le contremaître — mais aussi des danseurs, artistes de cirque et musiciens qui participent au spectacle.  

Si la pièce réunit divers arts, Sylvain Marcel préfère s’en tenir à son rôle. « Le cirque, je vais laisser ça aux gens de cirque parce que je n’ai pas envie de me casser la marboulette », a-t-il dit à la blague en soulignant le travail « extraordinaire » des artistes. 

N’oublions pas l’apport important d’Yvon Deschamps, lui-même, qui a notamment approuvé les textes. « Les textes, ce sont des monologues d’Yvon, mais c’est aussi une histoire qui se déroule à travers ses monologues. Donc, il y a des textes qui ont été écrits expressément pour ça », a indiqué Sylvain Marcel. 

« [Les gens], y vont s’amuser comme des fous, y vont rire, y vont pleurer, y vont, y vont, y vont… bien, je le dis Yvon [Deschamps] ». 

– Sylvain Marcel

Le spectacle Yvon Deschamps raconte LA SHOP ayant déjà connu un franc succès ailleurs au Québec, le public de Terrebonne peut s’attendre à passer un bon moment le 22 novembre prochain, croit Sylvain Marcel.  

« À date, on a des réactions extraordinaires. Les gens capotent là-dessus. C’est drôle parce qu’après toutes ces années, ça n’a pas vieilli ces textes, donc c’est le fun », a-t-il mentionné au bout du fil. 

Ceux qui n’auront pas réussi à mettre la main sur des billets pour cette représentation peuvent s’en procurer pour celle du 19 avril 2025. 

Articles les plus consultés

Janie Richard est Artiste de l'année. (Photo gracieuseté)
Culture

La danseuse Janie Richard a reçu le Prix d’artiste de l’année

Le 18 septembre dernier, se tenaient les Grands Prix Desjardins de la Culture. Le prix d’artiste de l’année a été remis à Janie Richard. 
Photo gracieuseté
Culture

Pat Polito présente un album lumineux

L’artiste résident de Saint-Calixte avait fait sa marque à travers un style rock-country dans son dernier opus Toutes les Routes.
Une scène tirée de la vidéo.
(Photo gracieuseté - Florent Sabarros)
Culture

Une vidéo de danse et de musique pour sensibiliser au deuil périnatal

Mélissandre T-B de Joliette et la harpiste irlandaise Úna Ní Fhlannagáin lancent une vidéo de danse et musique inspirée par l’expérience des fausses couches.