Alyssa Guerrier Calixte se forge un avenir brillant

  • Publié le 23 juin 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Cette Terrebonnienne assure sa place dans le monde de la gymnastique. Du 7 au 9 juin dernier, elle a notamment participé aux Championnats canadiens où elle a gagné la médaille d’or au sol.  

En plus de sa médaille d’or au sol, la gymnaste a gagné un trophée pour la meilleure chorégraphie au sol de l’année, une médaille de bronze au saut, une quatrième place à la poutre, une sixième place aux barres et une quatrième place au total des appareils.

À seulement 14 ans, Alyssa a représenté le Canada aux Jeux panaméricains juniors à Santa Marta en Colombie où l’équipe a remporté la médaille d’argent en plus d’avoir représenté le Canada en Italie à la Compétition Trophée de Jesolo et d’avoir remporté la médaille de bronze en équipe.

Une histoire de persévérance

Depuis ses 5 ans, elle évolue dans le monde exigeant de la gymnastique, où son engagement et sa discipline l’ont propulsée vers des sommets remarquables. Actuellement inscrite dans un programme sports-études, elle brille tant sur le plan académique que sportif.

L’année dernière, Alyssa a été confrontée à une épreuve majeure avec la perte de son entraîneur au Club Laval Excellence. Cependant, elle a transformé cette adversité en une opportunité de réinvention. Ayant rejoint le Club Wimgym en avril 2023, elle s’est rapidement adaptée à son nouvel environnement et a montré une progression constante.

« La dernière année n’a pas été facile. Malgré un changement d’environnement drastique, j’ai réussi à obtenir ma place dans l’équipe nationale espoir canadienne », raconte l’athlète de 14 ans.

Le rêve olympique

« Mon objectif est de continuer à être parmi les meilleures gymnastes au pays et de continuer à représenter le Canada à l’international. Mon but ultime est de représenter le Canada aux Jeux olympiques », poursuit-elle.

En novembre dernier, elle a impressionné à sa première compétition internationale à Combs-la-Ville, en France, en se classant 10e sur 56 gymnastes. Ce résultat a assuré sa place au sein de l’équipe nationale Espoir de Gymnastique Canada.

À travers chaque épreuve surmontée, Alyssa Guerrier Calixte démontre une maturité et une force d’esprit dignes d’admiration. Avec le soutien de sa famille, de ses entraîneurs et de ses camarades de club, elle continue de tracer sa voie vers l’excellence dans le monde compétitif de la gymnastique internationale.

Image
Alyssa Guerrier Calixte représente le Canada en gymnastique.

Articles les plus consultés

Le maire de Terrebonne avait annoncé la candidature de Terrebonne en mai dernier. (Photo Ferland photos)
Sports

Terrebonne affrontera Sorel-Tracy en duel pour obtenir la Finale des Jeux du Québec 2029

Terrebonne fait officiellement partie des villes candidates pour accueillir la Finale des Jeux du Québec - été 2029.
La coach Widly Blaise avec les trois sauveteurs. (Photo gracieuseté)
Sports

Trois sauveteurs de Mascouche remportent 12 médailles

Alexane Hoskins, Leslie Lépine et Nicolas Morin ont remporté 12 médailles lors des Championnats québécois de sauvetage sportif.
Laurie Arseneault. (Photo Andy Vathis)
Sports

Ralentie par une blessure, Laurie Arseneault retrouve son erre d’aller

Déterminée à effectuer un retour, Laurie Arseneault a repris la compétition tôt afin de lancer le calendrier 2025.