Le ballon-balai vit un regain de popularité

  • Publié le 18 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Le ballon sur glace ou ballon-balai a connu une forte popularité dans les années 1960 et 1970 jusqu’au début des années 1980, mais on aurait dit que, par la suite, ce sport était disparu.

Au contraire, bien que peut-être moins pratiqué, il n’est jamais apparu dans une rubrique nécrologique! En 1996, il est ressuscité à Terrebonne grâce à l’initiative d’un syndicat du domaine de la construction (tuyauteurs et soudeurs), le local 144. D’ailleurs, la ligue, même si elle regroupe maintenant des hommes et des femmes de tous les horizons, porte toujours le nom de Ligue du local 144. « La ligue est composée de cinq équipes regroupant environ 55 joueurs réguliers, plus une vingtaine de joueurs substituts ou occasionnels, indique Daniel Cyr, président de la ligue. Nous pourrions facilement former une sixième équipe, mais le problème est de trouver des heures de glace. »

Populaire chez les jeunes

Parmi les cinq équipes de la ligue, on compte plusieurs joueurs dans la jeune vingtaine, voire de moins de 20 ans. « On aligne des joueurs de 16 à 20 ans, maintenant. Depuis trois ans, je dirais qu’il y a un engouement chez les jeunes », révèle M. Cyr. Auparavant, on retrouvait surtout des joueurs de 40 à 50 ans.

Les matchs se disputent tous les jeudis à 21 h et à 22 h à l’aréna du secteur Lachenaie, à Terrebonne.

Évolution de l’équipement

À l’instar du hockey, l’équipement du joueur de ballon-balai a aussi évolué. « Il y a eu beaucoup de changements en matière de protections et d’équipements », confirme Jonathan Brunet, un joueur qui est aussi distributeur d’équipements de ballon-balai. « Les souliers adhèrent beaucoup plus à la glace que ceux d’autrefois. Les bâtons de bois ont été remplacés, d’abord par des bâtons en aluminium et maintenant en fibre de carbone flexible », détaille-t-il. Pour le reste, plusieurs utilisent le même genre d’équipements de protection qu’au hockey.

Pour en savoir plus sur la Ligue, on se rend au ligueballonbalailocal144.com.

Articles les plus consultés

Megan Tremblay en action sur la glace. (Photo gracieuseté)
Sports

La passion du hockey au-delà des frontières pour Megan Tremblay

Megan Tremblay, une Mascouchoise de 17 ans, vit aux États-Unis depuis deux ans pour son sport.
Raphaëlle Tousignant sur la glace. (Photo gracieuseté)
Sports

Raphaëlle Tousignant, une vie sur la glace

La Terrebonnienne Raphaëlle Tousignant a participé aux premiers championnats du monde de parahockey féminin en août dernier.
2243901001
Sports

Jonathan Aspirot amorce sa carrière dans la LNH

« C'est sûr que, depuis que je suis tout petit et que j'ai commencé le hockey, mon rêve c'était de jouer dans la Ligne nationale. Puis ça s'est réalisé .»