L’élite du ski acrobatique en met plein la vue à Saint-Côme

  • Publié le 12 janv. 2026 (Mis à jour le 12 janv. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Les séances d'entraînement du 8 janvier lors de la Coupe du monde de bosses à Val Saint-Côme. (Photo gracieuseté - Jérémie Perreault Freestyle Canada)
Les séances d’entraînement du 8 janvier lors de la Coupe du monde de bosses à Val Saint-Côme. (Photo gracieuseté – Jérémie Perreault Freestyle Canada)

Plus de 100 skieurs acrobatiques des quatre coins du monde se sont déplacés à Val Saint-Côme, les 9 et 10 janvier derniers, pour participer à la Coupe du monde de bosses, organisée par la Fédération internationale de ski (FIS). Les 4000 spectateurs qui ont assisté aux compétitions ont pu avoir un aperçu du talent de ces athlètes, dont celui de plusieurs Québécois, lors des épreuves de bosses en simple et en parallèle.

Le public réuni était particulièrement impatient de voir si Mikaël Kingsbury allait réussir à décrocher une 100e victoire lors de cette compétition. Malgré la température difficile et un épais brouillard qui a retardé le départ des qualifications des hommes, l’athlète de 33 ans a gagné son pari. Kingsbury a remporté la première place avec un total de 85.83 points. Il était suivi de près par l’Australien Matt Graham, avec 83.50 points, ainsi que par l’Américain Nick Page, qui a terminé troisième avec un pointage de 80.96. Gabriel Dufresne, le seul représentant de Lanaudière, a aussi participé à l’événement, mais il a malheureusement terminé à la 50e place avec un pointage de 29.03.

Du côté des femmes, l’Australienne Jakara Anthony s’est hissée à la première place avec 79.83 points. Les Américaines Tess Johnson et Olivia Giaccio ont pour leur part décroché les deuxième et troisième positions avec des pointages très serrés, soit de 75.85 et de 75.78.

Un Québécois remporte les duels

Un fier représentant de la Belle Province s’est aussi démarqué lors des duels du côté des hommes. Julien Viel a remporté la compétition. La deuxième place a été décrochée par le Japonais Ikuma Horishima et la troisième par Filip Gravenfors.

Quant aux duels pour les femmes, les Américaines ont pris d’assaut les trois plus hautes positions. Jaelin Kauff s’est hissée à la première place, suivie de Elizabeth Lemley et de Tess Johnson.

Articles les plus consultés

Suzanne Paquette, Sébastien Pilon et Diane Legris. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Sports

L’année 2025 de Jonathan Aspirot, Sébastien Pilon et Maya Labad

Ces trois adeptes du sport ont connu une année 2025 digne de mention.
Sports

Steven Dubois, «Personnalité de l’année» dans le milieu sportif selon La Revue 

On suivra de près sa performance lors des prochains Jeux olympiques.
Les séances d'entraînement du 8 janvier lors de la Coupe du monde de bosses à Val Saint-Côme. (Photo gracieuseté - Jérémie Perreault Freestyle Canada)
Sports

La Coupe du monde de bosses bat son plein à Val Saint-Côme

Ce sont les 9 et 10 janvier que les amateurs de sensations fortes sont conviés à la station Val Saint-Côme pour la Coupe du monde de bosses.