L’Union Lanaudière Sud remporte la finale de la Coupe Québec

  • Publié le 12 sept. 2025 (Mis à jour le 12 sept. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

L’équipe féminine U15 PLSJQ (Première ligue de soccer juvénile du Québec) de l’Union Lanaudière Sud (ULS) est sortie victorieuse de la finale de la Coupe Québec le 7 septembre dernier, avec la marque de 2-1 contre l’Optimum de Victoriaville. L’ultime affrontement s’est déroulé au Centre sportif Bois-de-Boulogne, à Laval. L’entraîneuse-cheffe de l’équipe, Érika Claveau, commente le parcours de ses joueuses qui n’ont jamais baissé les bras. 

« Notre saison ne s’est pas déroulée comme prévu », lance d’emblée Érika Claveau, en entrevue avec l’Hebdo Rive Nord. En effet, l’équipe a connu un parcours ponctué de hauts et de bas, notamment en raison de blessures au sein de l’alignement, mais aussi conséquence d’un manque de constance. L’entraîneuse-cheffe explique : « Il y a des défaites qu’on a eues qu’on n’aurait pas dû avoir parce que j’ai un groupe de filles très talentueuses. Mais, les défaites nous ont appris qu’on ne peut pas s’asseoir sur notre talent ».

Avec deux des trois objectifs que s’était fixés l’équipe devenus hors de portée au gré de difficultés rencontrées, les athlètes n’avaient d’autre choix que de mettre les bouchées doubles pour faire leur marque à la Coupe Québec; troisième et dernier objectif de la saison encore atteignable.

Les yeux sur la Coupe

C’est donc avec confiance, mais en sachant qu’elles ne devraient en aucun cas baisser leur garde que les filles du U15 PLSJQ ont mis le cap vers leur but suprême; sortir championnes de la Coupe Québec. « Notre premier match contre l’AS Laval, on savait déjà qu’il n’allait pas être facile. Les filles ont travaillé fort et on l’a remporté dans le temps additionnel 1-0 », rapporte Érika Claveau.

Lors des demi-finales, l’équipe locale s’est retrouvée nez à nez avec des adversaires qu’elle avait battues 5-0 en saison régulière. « On savait que ça n’allait pas être la même game en match de Coupe, parce qu’en match de Coupe, tout peut arriver. Et comme de fait, on menait 1-0 et on a pris un but. On est allé jusqu’en tir au but. » L’affrontement s’est soldé par la marque de 2-1 en faveur de l’Union Lanaudière Sud.

Érika Claveau est fière de ses joueuses, qui n’ont jamais cessé de croire en leur objectif. (Photo gracieuseté)

Pour la finale, l’équipe s’est préparée avec beaucoup de sérieux, assure l’entraîneuse-cheffe. Sur le terrain contre Victoriaville, l’ULS a marqué le premier but. « C’étaient les directives qui avaient été données dans le vestiaire avant le match », se réjouit Érika. L’équipe s’était également fixé les objectifs de compter le but suivant, de ne pas prendre de but sur les jeux arrêtés et de remporter chaque duel. « Quand tu es en 1 contre 1 sur le terrain, tu donnes tout pour l’équipe. Ça, elles l’ont bien fait. On a été dominante en finale et on a mieux exploité l’espace que l’adversaire », résume-t-elle.

Bien que Victoriaville ait réussi a égalisé la marque durant la première demie, les filles de l’ULS sont revenues en force en début de 2e en mettant le ballon au filet; portant le pointage à 2-1. Aucun autre but ne sera marqué pour le reste de l’affrontement. Cette victoire n’aura toutefois pas été facile, concède l’entraîneuse-cheffe. « On a manqué beaucoup de chances de marquer et ç’a failli se revirer contre nous à la fin parce qu’on a eu deux coups francs contre nous dans l’axe dans les dernières secondes. Donc, on a été vigilante et concentrée jusqu’à la fin. »

Une victoire méritée

De retour à la maison avec la Coupe, Érika Claveau savoure cet accomplissement de ses protégées avec fierté : « Elles ont eu du cœur au ventre parce que durant la saison il y a eu des hauts et des bas et elles n’ont pas arrêté de travailler ». Pour la suite, l’entraîneuse souhaite bâtir sur cette victoire pour tracer le chemin de l’équipe l’an prochain. « Comme je leur ai dit, c’est déjà difficile d’être championne et elles le savent. Mais ce qu’elles ne savent pas c’est que c’est encore plus difficile de le rester », dit avec ambition celle qui souhaite amener son équipe à conserver son titre de championne pour une deuxième année l’an prochain.

Enfin, Érika Claveau partage cette victoire avec de nombreux acteurs précieux de la réussite des joueuses, à commencer par les parents, dont le soutien est essentiel. Elle souligne également le travail de Philippe Girard, assistant-entraîneur; Mathilde Lefebvre Lalande, responsable du volet féminin; et Mike Sevo, directeur du programme Haute Performance.

 

Les championnes

  • Robengerda Antoine (Terrebonne)
  • Mia Bernier (Mascouche)
  • Alexanna Bond (L’Assomption)
  • Camille Boucher (Mascouche)
  • Noémie Boudreau (L’Épiphanie)
  • Kiara Caputo (Montréal)
  • Alexanne Drainville (L’Assomption)
  • Beya Dridi (Repentigny)
  • Alexia Fortier (L’Assomption)
  • Florence Girard (Terrebonne)
  • Lydia Lambert (Terrebonne)
  • Samuelle Laplante (Repentigny)
  • Alice Page (Repentigny)
  • Juliette Phelan (L’Assomption)
  • Océane Plante (Terrebonne)
  • Florence Poulin (Terrebonne)
  • Anaïs Robillard (Terrebonne)
  • Eliana Ward Mancilla (L’Épiphanie)

Articles les plus consultés

Caroline Godon. Photo gracieuseté
Sports

La Terrebonnienne Caroline Godon vise haut au Marathon de Toronto

À 41 ans, la Terrebonnienne s’est mise à courir de manière intensive et compétitive il y a seulement quatre ans.
(Photo gracieuseté)
Sports

Soccer Canada sélectionne un Mascouchois

Le Mascouchois, Josh-Duc Nteziryayo, a été sélectionné par Soccer Canada en vue de la Coupe du Monde U-17.
Photo Médialo — Sabrina Quesnel-Bolduc
Actualités
Sports

Le parc Philippe-Villeneuve fait peau neuve

Dans les derniers mois, les citoyens ont pu profiter des nouvelles installations dans le secteur La Plaine.