Ringuette | Des jeunes filles de la région remportent l’or à Calgary

  • Publié le 22 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Jessica Potsou

Des jeunes joueuses de ringuette de la région ont vécu l’expérience d’une vie en participant à un tournoi à Calgary et en remportant l’or.

Après un début de tournoi difficile, les athlètes de 10 et 11 ans de l’équipe atome B de l’Association de ringuette Des Moulins ont su remonter la pente et remporter la finale. En effet, l’équipe a d’abord perdu ses deux premières parties avant de gagner le troisième match avec un pointage de 8 à 1, se qualifiant pour les quarts de finale. Ensuite, c’est avec une série de victoires serrées qu’elles ont réussi à mettre la main sur la médaille d’or. 

En entrevue avec La Revue leur entraineur Mathieu Charron a expliqué la détermination et le travail dont les joueuses ont fait preuve lors de la compétition. Les entraineurs ont l’habitude de faire un discours avant chaque partie pour motiver les troupes, mais pour les quatre dernières du tournoi, ils ont laissé les filles faire ce travail par elles-mêmes. 

« Il y a des leaders dans la chambre qui ont pris position et ont fait exactement ce que nous faisions, mais ça venait d’elles », a souligné Mathieu Charron en précisant que les joueuses ont appliqué tous les conseils qu’elles ont reçus au fil des ans. 

Une expérience inoubliable 

Que ce soit au niveau sportif ou touristique, l’équipe est repartie de Calgary avec de nombreux souvenirs en banque.  

Après avoir pris l’avion toutes ensemble pour vivre cette expérience, les joueuses vêtues de leur manteau mauve ont eu la chance de visiter certains secteurs de l’Alberta, accompagnées de leurs parents et leurs entraineurs. 

« C’est culturel en même temps. On a appris pleins de choses, on est allé à Banff, on a vu le lac Louise », a énuméré Mathieu Charron. 

Ce dernier estime que les 14 filles qui ont participé au voyage s’en souviendront toute leur vie. 

Les athlètes de l’équipe atome B ont pu compter sur le support de leur association et de leurs entraineurs, mais également de leurs parents qui les ont aidés dans les campagnes de financement en plus de les accompagner lors de l’événement. 

M. Charron a rappelé qu’il est plus rare de voir ce type de projet dans une équipe de calibre atome B. 

« Nous nous sommes dit : “les filles font du sport, on fait un trip”. Je pense que c’est important de se dire que peu importe le niveau, il y a moyen de triper [et de s’amuser] au sein d’une équipe », a-t-il ajouté. 

Invitation à la population 

Le 26 janvier prochain de 8 h 30 à 9 h 30, l’équipe Atome B de l’Association de ringuette Des Moulins invite les gens à assister à leur pratique et à venir les féliciter en personne à l’aréna de Mascouche. 

Les enfants qui le désirent pourront patiner et lancer des anneaux en compagnie des champions. Il suffit d’apporter patins, casque et gants. 

Articles les plus consultés

Le maire de Terrebonne avait annoncé la candidature de Terrebonne en mai dernier. (Photo Ferland photos)
Sports

Terrebonne affrontera Sorel-Tracy en duel pour obtenir la Finale des Jeux du Québec 2029

Terrebonne fait officiellement partie des villes candidates pour accueillir la Finale des Jeux du Québec - été 2029.
La coach Widly Blaise avec les trois sauveteurs. (Photo gracieuseté)
Sports

Trois sauveteurs de Mascouche remportent 12 médailles

Alexane Hoskins, Leslie Lépine et Nicolas Morin ont remporté 12 médailles lors des Championnats québécois de sauvetage sportif.
Studio Rytmix lors du 2MOVE à Victoriaville. (Photo gracieuseté)
Sports

« Une saison marquée par des performances exceptionnelles » pour le Studio Rythmix de Mascouche

Cette année encore, les danseurs du Studio Rythmix de Mascouche ont su se démarquer lors des différentes compétions auxquelles ils ont participé.