Ultimate frisbee | Un Terrebonnien remporte l’or aux championnats du monde

  • Publié le 30 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Jessica Potsou

Un Terrebonnien a eu la chance de faire partie de l’équipe canadienne d’Ultimate Frisbee lors des championnats du monde master — qui a lieu tous les quatre ans — où il a remporté la médaille d’or.

Philippe Thivierge en était à sa première participation aux mondiaux. En 2016, il avait postulé pour l’équipe « master » (33 ans et plus), mais n’avait pas été sélectionné.  

L’événement ayant été annulé en 2020 en raison de la pandémie, le Terrebonnien a finalement décidé de tenter sa chance en 2024 dans la catégorie « grand master » (40 ans et plus). Bien qu’il ait dû manquer la première ronde de sélection en raison d’une blessure, Philippe Thivierge a été invité au camp d’entrainement lors d’avril à Las Vegas, où il a été choisi parmi les 24 joueurs de l’équipe canadienne. 

« Pour moi, c’est un grand honneur de représenter le Canada et d’être sélectionné parmi le “top” 25 des joueurs de ma catégorie d’âge », a mentionné l’athlète en entrevue avec La Revue. Ce dernier a ajouté avoir eu un bon pressentiment avant le début des championnats du monde, qui ont eu lieu en Californie du 10 au 16 novembre 2024. 

Image
L’équipe canadienne d’ultimate Frisbee a remporté l’or aux mondiaux dans la catégorie « grand master ». 

L’équipe canadienne a remporté tous ses matchs de qualification, ce qui lui a permis de se tailler une place pour la demi-finale, puis pour la finale. Avec un pointage de 15 -8, le Canada a battu les États-Unis pour revenir à la maison avec la médaille d’or autour du cou. 

« J’ai quand même eu une belle carrière, mais de rajouter une médaille d’or au niveau international, je suis très fier de ça! » 

– Philippe Thivierge 

Philippe Thivierge a souligné avoir apprécié partager cette expérience avec 7 autres Québécois. 

Image
Les huit Québécois de l’équipe canadienne « grand master » d’ultimate frisbee.

Très impliqué dans son sport 

Ayant joué pour le Royal, l’équipe professionnelle montréalaise d’Ultimate Frisbee par le passé, Philippe Thivierge partage désormais ses connaissances en tant qu’entraineur au niveau junior dans la région de Lanaudière. 

« J’ai l’impression que [ma participation aux championnats du monde] peut inspirer les athlètes que je côtoie […] leur montrer que si on travaille fort, on peut atteindre des objectifs élevés », a-t-il raconté. 

Philippe Thivierge est également analyste d’Ultimate Frisbee. Il décrit ainsi les parties de l’équipe professionnelle, le Royal. 

Articles les plus consultés

La coach Widly Blaise avec les trois sauveteurs. (Photo gracieuseté)
Sports

Trois sauveteurs de Mascouche remportent 12 médailles

Alexane Hoskins, Leslie Lépine et Nicolas Morin ont remporté 12 médailles lors des Championnats québécois de sauvetage sportif.
Laurie Arseneault. (Photo Andy Vathis)
Sports

Ralentie par une blessure, Laurie Arseneault retrouve son erre d’aller

Déterminée à effectuer un retour, Laurie Arseneault a repris la compétition tôt afin de lancer le calendrier 2025.
En prenant la 3e place du podium aux Championnats du monde, François Presseault a marqué l’histoire du karaté canadien. (Photo gracieuseté)
Sports

Du dojo de Mascouche au podium mondial de karaté

« La première fois en 25 ans qu’un Canadien monte sur le podium à ce niveau de compétition », raconte François Presseault, le fondateur du dojo Karaté Mascouche.