Un nouveau service d’appel pour les citoyens à Saint-Lin-Laurentides

  • Publié le 1 nov. 2025 (Mis à jour le 2 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Saint-Lin–Laurentides modernise la façon dont la municipalité répond aux demandes de ses citoyens. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Saint-Lin–Laurentides modernise la façon dont la municipalité répond aux demandes de ses citoyens. (Photo Médialo – Raphaël Isselet)

La Ville de Saint-Lin–Laurentides lance officiellement le 311, son service interne de réponse aux questions des citoyens.  

Après avoir rapatrié le service de réponse aux questions des citoyens directement au sein de la municipalité, avec une équipe locale, le numéro unique de contact est mis en place. Pour prendre contact avec les équipes de la Ville, il suffira d’appeler le 311, du lundi au vendredi entre 8 h et 18 h.  

Dans un premier temps, la Ville avait choisi d’externaliser la prise d’appels. Les 37000 appels reçus en un an ont permis de comprendre la nature et le volume des demandes, pour ainsi permettre de dimensionner au mieux les effectifs de l’équipe une fois en local. Outre les appels traités, l’assistant municipal intelligent (AMI) a pris en charge 50000 questions posées sur le site internet. On peut noter le taux de satisfaction de 83 % pour l’assistant virtuel, qui permet d’alléger considérablement les files d’attente téléphoniques.  

La qualité de service comme objectif 

L’objectif de ce retour des opérations dans le giron municipal est de fournir un service de qualité aux citoyens, mais, surtout, de résoudre la majorité des demandes dès le premier appel, pour réduire les délais et accroitre l’efficacité.  

Mathieu Maisonneuve, le maire sortant, indique sa satisfaction de voir ce projet s’achever au crépuscule de son mandat: « Le 311 simplifie la vie des Saint-Linois. En rapatriant la centrale, on crée de l’emploi ici, chez nous. Je salue le travail remarquable des équipes qui ont porté ce projet et l’ont fait atterrir. » 

La directrice générale des services, Marie-Claude Sénéchal abonde dans ce sens et évoque un rapatriement de service qui permet de fournir plus aux citoyens: « nous investissons du temps dans l’amélioration continue, nous harmonisons nos façons de faire et nous outillons nos équipes pour résoudre davantage de demandes dès le premier appel. » 

Articles les plus consultés

Émérik Caron et Robert Guiguère devant l'érable. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Environnement

Un érable centenaire à sauver 

Le magnifique érable argenté qui surplombe les passants sur la rue Saint-Pierre est menacé par des travaux.
Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
Actualités

Tentative d’incendie criminel à Terrebonne

Le 14 janvier 2026, l’équipe des enquêtes du Service de police a procédé à l’arrestation de deux individus.