On fête en grande pompe les 100 ans de Fernande Bouchard

  • Publié le 30 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Entourée des membres de sa famille, de plusieurs invités spéciaux, de dignitaires et du personnel de la résidence Les Jardins du Château à Mascouche, Fernande Bouchard a vécu l’un des plus beaux moments de sa vie.

Fêter un centième anniversaire, ce n’est jamais banal. Même le premier ministre François Legault a pris le temps de lui envoyer un petit mot que la directrice de la résidence, Annie Goupil, lui a lu. Mme Bouchard a eu droit à des témoignages du député de Masson, de Mathieu Lemay et du maire suppléant de la Ville de Mascouche, Bertrand Lefebvre.

Mais pour arriver à 100 ans, Mme Bouchard n’a pas dû faire beaucoup d’abus, non ? « J’aime le plaisir. J’ai chanté, beaucoup chanté des chansons à répondre, de Val-d’Or à Montréal, mentionne celle qui croyait mourir plus jeune. Ma mère est morte relativement jeune et moi, j’ai dû affronter trois cancers du sein, à 22 ans, à 74 ans et à 84 ans et j’ai été victime d’un ACV », de raconter Mme Bouchard qui se définit comme étant une fonceuse dans la vie.

Souffrant de surdité, Mme Bouchard, ne veut rien savoir d’une orthèse pour mieux entendre. « Je ne veux plus de traitements de quelque sorte que ce soit. Je veux vivre simplement », souhaite-t-elle.

Il y a quelques années, le CISSS avait demandé qu’elle soit transférée à Joliette, car on croyait qu’elle était plus vulnérable aux chutes à Mascouche. « J’ai demandé qu’on me ramène à Mascouche où je suis arrivée il y a 14 ans. J’ai été la première à habiter la phase II de la résidence », rappelle-t-elle.

Mère de famille, Fernande Bouchard a eu quatre enfants et a plusieurs petits enfants. Née le 20 juillet 1923, elle espère continuer à jouir de la vie encore longtemps, assez pour voir la 6e génération, sait-on jamais.         

Articles les plus consultés

Nathalie Séguin et son époux devant le nouveau manège dédié à l’équithérapie. (Photo Médialo - Julien Tilmant)
Communauté

La Ferme thérapeutique aux Deux Tilleuls inaugure un nouvel espace dédié à l’équithérapie

Cet espace a été tout spécialement conçu pour offrir un environnement sécuritaire et confidentiel aux bénéficiaires de ses services en équithérapie.
Communauté

Le programme des cadets de la MRC de Montcalm est officiellement lancé pour l’été

La MRC de Montcalm annonce le lancement officiel du programme des cadets de la Sûreté du Québec pour la saison estivale 2025.
(Photo gracieuseté)
Communauté

Un lave-o-Thon record 

 La 9e édition de ce lave-o-Thon a permis d’amasser 6 500 $ au profit de la Fondation du Cancer du Sein du Québec.