Revivez l’épopée de Terrebonne à Fort Chipewyan

  • Publié le 20 oct. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Naomie Briand

La Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) présente De Terrebonne à Fort Chipewyan, la toute nouvelle exposition permanente du Bureau seigneurial de l’Île-des-Moulins.

Il s’agit d’une invitation à l’aventure et à l’exploration des immenses territoires nord-américains, au fil des rivières et de la grande épopée des voyageurs de la Compagnie du Nord-Ouest.

« … Il n’y a pas de vie plus heureuse que celle d’un voyageur : aucune qui soit aussi indépendante; aucun endroit où un homme puisse connaître plus de variété et de liberté… » C’est en ces termes qu’en 1855, un ancien voyageur anonyme décrivait ce qui attendait ces véritables explorateurs, engagés dans la folle aventure de la traite des fourrures.

ImageCrédit : Naomie Briand
L’exposition utilise plusieurs supports multimédias.

Qu’ils soient des voyageurs ou des bourgeois, les habitants de Terrebonne ont contribué à la richesse historique et patrimoniale de la Compagnie du Nord-Ouest aux 18e et 19e siècles. La nouvelle exposition explore leurs voyages, leur survie, la nature et l’immensité du territoire et, bien sûr, leur commerce. Elle souligne également le rôle crucial des peuples des Premières Nations et des femmes de l’époque, et met en lumière la sociabilité dont tous ont dû faire preuve, mais aussi le métissage et l’acculturation.

Afin de souligner les 350 ans de la Ville de Terrebonne, la SODECT et la Corporation des fêtes du 350e anniversaire de la Ville de Terrebonne invitent gratuitement les visiteurs à l’exposition jusqu’à la fin de l’année 2023. Horaire : les samedis et les dimanches, de 12 h à 18 h. (NB)

Articles les plus consultés

La jeune Zoé de Repentigny peut être fière de son parcours à MasterChef Junior Québec. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

MasterChef Junior | Zoé rapporte le trophée à Repentigny 

La candidate de Repentigny, Zoé, est finalement sortie victorieuse de la grande finale de MasterChef Junior Québec.
L'arrière du Moulin Bleu de Saint-Roch-de-l'Achigan. (Photo gracieuseté - Clément Locat)
Culture

Le Moulin Bleu de Saint-Roch-de-l’Achigan ouvre ses portes

Dans le cadre des Journées des Moulins, le Moulin Bleu, situé au 420, route 341 à Saint-Roch-de-l’Achigan, ouvrira ses portes le temps d’une journée. 
Culture

Le Festival de Lanaudière promet une saison grandiose

Du 4 juillet au 3 août, les mélomanes sont invités à vivre une merveilleuse aventure musicale dans le cadre champêtre du Festival de Lanaudière.