Politique
Retour15 septembre 2022
Naomie Briand - nbriand@medialo.ca
Des jeunes politisés

©Naomie Briand - La Revue
Plus de 70 personnes se sont déplacées au café étudiant du Cégep à Terrebonne afin d’entendre les positions environnementales des partis.
Plus de 70 personnes ont assisté au débat du 13 septembre au Cégep à Terrebonne. Parmi elles, des têtes grises, oui, mais aussi plusieurs jeunes venus prêter l’oreille aux propos des partis en matière d’environnement, un sujet qui les rejoint particulièrement.
Dylan avoue d’entrée de jeu qu’il est sur place dans le cadre de son cours de philosophie. Il ira voter, assure-t-il. « Je trouve que c’est un devoir. »
Sa collègue Élise était curieuse d’entendre les propositions des partis présents. « Ça va me permettre de mieux savoir où je vais placer mon vote par la suite. J’ai déjà une petite idée en tête. Je vais regarder ça ce soir en espérant que ça m’aide à faire mon choix. »
Un peu plus loin, Léa affiche le même enthousiasme. « C’est la première année que je peux voter, j’ai envie d’en apprendre plus sur leurs plans en environnement, pour avoir un futur plus vert. » Elle ajoute qu’à son avis, la mentalité des jeunes est bien différente de celle de leurs aînés. « C’est important qu’on fasse valoir notre droit de vote et qu’on dise notre opinion dans la société. »
Alexandre est finissant depuis le printemps au cégep, mais il a tout de même tenu à se déplacer pour assister au débat, qui n’était pas le premier dans son historique d’électeur. « Je travaille déjà en environnement, et c’est une des grandes préoccupations que j’ai par rapport à cette campagne-ci. J’ai hâte. »
Commentaires