Des jeunes politisés

  • Publié le 15 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Naomie Briand

Plus de 70 personnes ont assisté au débat du 13 septembre au Cégep à Terrebonne. Parmi elles, des têtes grises, oui, mais aussi plusieurs jeunes venus prêter l’oreille aux propos des partis en matière d’environnement, un sujet qui les rejoint particulièrement.

Dylan avoue d’entrée de jeu qu’il est sur place dans le cadre de son cours de philosophie. Il ira voter, assure-t-il. « Je trouve que c’est un devoir. »

Sa collègue Élise était curieuse d’entendre les propositions des partis présents. « Ça va me permettre de mieux savoir où je vais placer mon vote par la suite. J’ai déjà une petite idée en tête. Je vais regarder ça ce soir en espérant que ça m’aide à faire mon choix. »

Un peu plus loin, Léa affiche le même enthousiasme. « C’est la première année que je peux voter, j’ai envie d’en apprendre plus sur leurs plans en environnement, pour avoir un futur plus vert. » Elle ajoute qu’à son avis, la mentalité des jeunes est bien différente de celle de leurs aînés. « C’est important qu’on fasse valoir notre droit de vote et qu’on dise notre opinion dans la société. »

Alexandre est finissant depuis le printemps au cégep, mais il a tout de même tenu à se déplacer pour assister au débat, qui n’était pas le premier dans son historique d’électeur. « Je travaille déjà en environnement, et c’est une des grandes préoccupations que j’ai par rapport à cette campagne-ci. J’ai hâte. »

Articles les plus consultés

Catherine Gentilcore briguera un second mandat lors des prochaines élections. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Catherine Gentilcore va se représenter

Le Parti Québécois a annoncé sur les réseaux sociaux l'investiture de Catherine Gentilcore pour la prochaine élection provinciale.
Guillaume Tremblay a été réélu président de l’UMQ le 13 mai dernier. (Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc)
Actualités
Politique

9 milliards manquants d’ici 2035 pour les municipalités

Un rapport de l’Union des Municipalités du Québec pointe du doigt un sérieux trou dans le financement des municipalités au Québec .