Les bureaux de scrutin de Terrebonne manquent de substituts

  • Publié le 3 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Stéphane Fortier

Plusieurs bureaux de scrutin au Québec manquent toujours de personnel en ce jour d’élections, soit des scrutateurs, des secrétaires ou des personnes à l’accueil. Terrebonne s’est ajoutée au lot cette fin de semaine.

En fait, comme le dit le porte-parole d’Élections Québec, Dany Lapointe, la situation n’est pas catastrophique à Terrebonne. « Pour être exact, Terrebonne a tout son monde, mais c’est en matière de substituts qu’il y avait des manques », explique M. Lapointe. En cas de désistement ou d’absence causée par la COVID-19, chaque bureau de scrutin se doit d’avoir de la relève pour remplacer des personnes au pied levé, et à Terrebonne, il y a un manque. »

Le porte-parole rappelle que le manque de personnel dans les bureaux de scrutin est un problème généralisé au Québec. À quoi peut-on attribuer ce manque d’intérêt? « Nous ne savons pas. Nous avons fait tous les efforts possibles pour recruter du personnel, pour inciter les gens à postuler. Et les salaires ont été indexés, au fil des années, en fonction du coût de la vie », précise M. Lapointe. De fait, les salaires varient entre 16,95 $ et 19,94 $ de l’heure selon le type de responsabilités.

Voter par la poste

Il était possible pour les électeurs, pour des raisons de santé (personnes ayant un système immunitaire affaibli, atteintes d’une maladie chronique ou de la COVID-19), de voter par la poste cette année. Ainsi, dans Les Plaines, 8 personnes se sont prévalues de ce droit, dans Masson, 17, et dans Terrebonne, 24.

Articles les plus consultés

Guillaume Tremblay présidera un conseil municipal majoritairement féminin pour les 4 prochaines années. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Politique

À Mascouche, Guillaume Tremblay voit loin 

Après sa réélection le 2 novembre dernier, le maire de Mascouche se projette sur les 4 ans à venir, avec en ligne de mire la réalisation de projets au long terme.  
La mairesse de Saint-Lin-Laurentides, Isabelle Auger. Photo Médialo - Alex Proteau
Actualités
Politique

Bibliothèque, circulation et finance: les dossiers prioritaires de la nouvelle mairesse de Saint-Lin-Laurentides

Isabelle Auger s'entretient avec La Revue à la suite de son élection comme mairesse.
Actualités
Politique

Les soldats du feu à l’honneur à Terrebonne

Mercredi 19 novembre avait lieu la désormais traditionnelle soirée en hommage au Service de sécurité incendie de la Ville de Terrebonne.