Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

03 octobre 2022

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

Les bureaux de scrutin de Terrebonne manquent de substituts

JOURNÉE D’ÉLECTIONS

2120elections

©Naomie Briand - La Revue

Terrebonne a tout son personnel d’élections, mais c’est du côté des substituts qu’il y a un manque.

Plusieurs bureaux de scrutin au Québec manquent toujours de personnel en ce jour d’élections, soit des scrutateurs, des secrétaires ou des personnes à l’accueil. Terrebonne s’est ajoutée au lot cette fin de semaine.

En fait, comme le dit le porte-parole d’Élections Québec, Dany Lapointe, la situation n’est pas catastrophique à Terrebonne. « Pour être exact, Terrebonne a tout son monde, mais c’est en matière de substituts qu’il y avait des manques », explique M. Lapointe. En cas de désistement ou d’absence causée par la COVID-19, chaque bureau de scrutin se doit d’avoir de la relève pour remplacer des personnes au pied levé, et à Terrebonne, il y a un manque. »

Le porte-parole rappelle que le manque de personnel dans les bureaux de scrutin est un problème généralisé au Québec. À quoi peut-on attribuer ce manque d’intérêt? « Nous ne savons pas. Nous avons fait tous les efforts possibles pour recruter du personnel, pour inciter les gens à postuler. Et les salaires ont été indexés, au fil des années, en fonction du coût de la vie », précise M. Lapointe. De fait, les salaires varient entre 16,95 $ et 19,94 $ de l’heure selon le type de responsabilités.

Voter par la poste

Il était possible pour les électeurs, pour des raisons de santé (personnes ayant un système immunitaire affaibli, atteintes d’une maladie chronique ou de la COVID-19), de voter par la poste cette année. Ainsi, dans Les Plaines, 8 personnes se sont prévalues de ce droit, dans Masson, 17, et dans Terrebonne, 24.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média