Les bureaux de scrutin de Terrebonne manquent de substituts

  • Publié le 3 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Stéphane Fortier

Plusieurs bureaux de scrutin au Québec manquent toujours de personnel en ce jour d’élections, soit des scrutateurs, des secrétaires ou des personnes à l’accueil. Terrebonne s’est ajoutée au lot cette fin de semaine.

En fait, comme le dit le porte-parole d’Élections Québec, Dany Lapointe, la situation n’est pas catastrophique à Terrebonne. « Pour être exact, Terrebonne a tout son monde, mais c’est en matière de substituts qu’il y avait des manques », explique M. Lapointe. En cas de désistement ou d’absence causée par la COVID-19, chaque bureau de scrutin se doit d’avoir de la relève pour remplacer des personnes au pied levé, et à Terrebonne, il y a un manque. »

Le porte-parole rappelle que le manque de personnel dans les bureaux de scrutin est un problème généralisé au Québec. À quoi peut-on attribuer ce manque d’intérêt? « Nous ne savons pas. Nous avons fait tous les efforts possibles pour recruter du personnel, pour inciter les gens à postuler. Et les salaires ont été indexés, au fil des années, en fonction du coût de la vie », précise M. Lapointe. De fait, les salaires varient entre 16,95 $ et 19,94 $ de l’heure selon le type de responsabilités.

Voter par la poste

Il était possible pour les électeurs, pour des raisons de santé (personnes ayant un système immunitaire affaibli, atteintes d’une maladie chronique ou de la COVID-19), de voter par la poste cette année. Ainsi, dans Les Plaines, 8 personnes se sont prévalues de ce droit, dans Masson, 17, et dans Terrebonne, 24.

Articles les plus consultés

Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
Photo Gracieuseté
Actualités
Politique

Un pas devant deux pas derrière : Les députés font le point 

Ils ont fait le bilan d’une session parlementaire marquée par une «avancée historique» ainsi que des nouvelles inquiétantes.