Les bureaux de scrutin de Terrebonne manquent de substituts

  • Publié le 3 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Stéphane Fortier

Plusieurs bureaux de scrutin au Québec manquent toujours de personnel en ce jour d’élections, soit des scrutateurs, des secrétaires ou des personnes à l’accueil. Terrebonne s’est ajoutée au lot cette fin de semaine.

En fait, comme le dit le porte-parole d’Élections Québec, Dany Lapointe, la situation n’est pas catastrophique à Terrebonne. « Pour être exact, Terrebonne a tout son monde, mais c’est en matière de substituts qu’il y avait des manques », explique M. Lapointe. En cas de désistement ou d’absence causée par la COVID-19, chaque bureau de scrutin se doit d’avoir de la relève pour remplacer des personnes au pied levé, et à Terrebonne, il y a un manque. »

Le porte-parole rappelle que le manque de personnel dans les bureaux de scrutin est un problème généralisé au Québec. À quoi peut-on attribuer ce manque d’intérêt? « Nous ne savons pas. Nous avons fait tous les efforts possibles pour recruter du personnel, pour inciter les gens à postuler. Et les salaires ont été indexés, au fil des années, en fonction du coût de la vie », précise M. Lapointe. De fait, les salaires varient entre 16,95 $ et 19,94 $ de l’heure selon le type de responsabilités.

Voter par la poste

Il était possible pour les électeurs, pour des raisons de santé (personnes ayant un système immunitaire affaibli, atteintes d’une maladie chronique ou de la COVID-19), de voter par la poste cette année. Ainsi, dans Les Plaines, 8 personnes se sont prévalues de ce droit, dans Masson, 17, et dans Terrebonne, 24.

Articles les plus consultés

(Photo Unsplash)
Actualités
Politique

Échos du conseil de Terrebonne : 22 juin 2026

La Ville de Terrebonne a présenté son rapport financier 2025 lors de sa séance mensuelle de son conseil municipal du 22 juin dernier.
Valérie Doyon sera la candidate caquiste dans Terrebonne lors des prochaines élections. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Politique

La CAQ dévoile ses candidates pour Terrebonne et Les Plaines

La CAQ a annoncé, le jeudi 25 juin 2026, deux candidates en vue des prochaines élections provinciales 2026.
Le Parti libéral du Québec et son chef Charles Milliard ont dévoilé deux candidats en vue des élections provinciales d'octobre 2026.
Actualités
Politique

Le PLQ dévoile ses candidats pour Terrebonne et Masson

Le Parti libéral du Québec et son chef, Charles Milliard, ont annoncé deux nouveaux candidats en vue des élections provinciales d’octobre.