Tissons des liens : Les arts textiles au service du tissu social

  • Publié le 1 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

L’automne dernier, le projet de médiation culturelle Tissons des liens, a rassemblé des jeunes et des aînées autour des métiers traditionnels en arts textiles. Ces moments privilégiés de transmission intergénérationnelle ont laissé des traces visibles sur le territoire de Terrebonne.

D’abord, s’apprivoiser ; ensuite, échanger et créer ensemble. Au Pavillon Napoléon-Gauthier, les jeunes de 12 à 17 ans de la Zone Ados ont comme voisines les aînées du Cercle de Fermières de La Plaine et les deux organismes évoluent parallèlement auprès de leur clientèle. Mélanie Desmarais, conseillère aux activités du volet arts et culture de la Ville de Terrebonne, a pressenti que des maillages seraient possibles entre ces deux groupes. Pour ce faire, elle a interpellé la fée urbaine Laurelou Chapleau, artiste de Terrebonne et âme sensible qui sait mettre en marche les cœurs et les mémoires. Une programmation d’ateliers d’initiation s’est déployée, accompagnée de jujubes, pizza et paparmanes pour que la magie opère et que les générations se resserrent. Les aînées ont offert les fils, les tissus, la patience et les muffins chauds ; les jeunes ont apporté leur fougue, leur ouverture et leur énergie. L’amitié est née, sous forme de bracelets de fils colorés échangés dès les premières rencontres.

L’un des objectifs du projet était de briser l’isolement que l’adolescence et le troisième âge peuvent occasionner.

Le projet Tissons des liens a été réalisé dans le cadre de l’entente de développement culturel entre la Ville de Terrebonne et le ministère de la Culture et des Communications.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Communauté

Louise Bessette honorée pour ses 50 ans de bénévolat

En octobre, Louise Bessette cumulait 50 ans de bénévolat à l'Hôpital Pierre-Le Gadeur. Le CISSS de Lanaudière a souligné cet anniversaire.
Photo Médialo-Sabrina Quesnel-Bolduc
Communauté

Les étudiants du Cégep à Terrebonne s’impliquent dans leur communauté

Chaque année, les finissants sont invités à réaliser un projet de levée de fonds pour concrétiser l'idée proposée par leur partenaire.
Divers élus, partenaires et représentants du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière étaient présents pour l’inauguration de Maskosiwin. (Photo gracieuseté)
Communauté

Maskosiwin, une caravane mobile aux 1001 services éducatifs

La caravane éducative Maskosiwin offrira des services éducatifs et culturels directement aux jeunes Autochtones et à leurs familles.