Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communautaire

Retour

29 avril 2024

Laureen Peers - lpeers@medialo.ca

Mascouche souligne l'initiative écoresponsable de la SODAM

SODAM Mascouche

©Photo gracieuseté - Ville de Mascouche

Le maire Guillaume Tremblay en compagnie des employés et des bénévoles de la SODAM qui ont remporté le prix Initiative écoresponsable pour le Festival Grande Tribu.

Dans le cadre du Cocktail de reconnaissance, la Ville de Mascouche a accueilli le 23 avril dernier des bénévoles qui se sont démarqués. Parmi eux figurait la Société de développement et d'animation de Mascouche (SODAM) pour leur initiative écoresponsable lors du Festival Grande Tribu.

En 2022, l’organisme a remporté le Prix de la Relève Vivat, soulignant ses pratiques écoresponsables. Depuis, la SODAM ne cesse de trouver des façons de faire pour réduire l’empreinte écologique lors de leurs événements.  

À l’aide d’une application mobile, les organisateurs du Festival Grande Tribu ont pu calculer les émissions de gaz à effet de serre émis par la production, certains artistes et festivaliers lors de l’édition 2023 afin de les compenser. Pour cela, un don monétaire a été fait à l’organisme Carbone boréal pour que des arbres soient plantés dans des terrains dénués de la forêt boréale. « Le but, c'est de planter le bon nombre d'arbres pour compenser le nombre de gaz à effet de serre qu'on a fait », affirme François Tétreault, directeur adjoint de la SODAM. 

Avec 100 arbres plantés en 2023, la SODAM compte bien mettre en place pour la Grande Tribu 2024 de nouvelles initiatives écoresponsables. La Patrouille verte de la ville de Mascouche sera notamment sur place pour les aider « dans la bonne distribution des matières résiduelles dans les bons bacs » tandis qu’une pesée des matières résiduelles sera effectuée afin de savoir ce que le festival aura généré comme compost, recyclage et déchets ultimes. « On veut vraiment essayer d'avoir un regard juste sur les retombées environnementales d'un festival parce qu'un événement, c'est polluant, parce que c'est ponctuel », indique M. Tétreault.  

Les festivaliers sont aussi invités à poser des gestes simples pour aider Grande Tribu à réduire son empreinte écologique en prônant le covoiturage, en favorisant le recyclage et le compost ainsi qu’en réduisant la consommation de plastique.  

Rappelons que le Festival Grande Tribu a lieu du 2 au 4 mai à Terrebonne et à Mascouche. Pour plus de détails, consultez le site de l’événement.

Reconnaissance des bénévoles 

Outre la SODAM, la Ville de Mascouche a également souligné lors de ce Cocktail des bénévoles, l’implication de : 

  • Association du Hockey Mineur de Mascouche - Bénévolat événementiel sportif;

  • Donna Sénécal - Bénévolat culturel;

  • Comité Famille Mascouche - Bénévolat événementiel;

  • Habitat Lanaudière - Bénévolat service communautaire;

  • Club de patinage L’Oiseau bleu de Mascouche - Bénévolat sportif.

« Félicitations à tous les lauréats et merci à l’ensemble des bénévoles qui œuvrent à Mascouche. Votre contribution est plus que nécessaire et c’est toute la communauté qui est reconnaissante du travail que vous faites chaque jour », mentionne le maire Guillaume Tremblay. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média