Les jeunes, aux urnes!

  • Publié le 30 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Naomie Briand

C’est jour de vote lundi, et Citoyenneté Jeunesse espère convaincre le plus de 18-34 ans possible d’exercer leur droit de vote. C’est du moins le souhait que formule le président de l’organisme, le Terrebonnien Marc-André Simard.

Aux élections provinciales en 2018, seulement 53 % des 18-34 ans ont voté. Qui sont-ils? Le plus souvent des jeunes impliqués, qui font du bénévolat et qui ont mené à bien des études.

Les amener jusqu’à l’urne

« Si les jeunes ne vont pas voter, leurs préoccupations ne se retrouveront pas à l’Assemblée nationale », lance en guise d’avertissement M. Simard.

Pourtant, les dossiers qui leur tiennent à cœur sont importants pour la société : l’environnement, la santé mentale et l’accès à la propriété, comme l’énumère le président. Dans la région de Terrebonne, Marc-André Simard affirme que ce sont les deux premiers thèmes qui retiennent davantage l’attention.

Les 18-34 ans représentent 27,5 % de l’électorat, contre 10 % des députés. « Ils ne se retrouvent pas au sein de la députation », plaide Marc-André Simard, en précisant qu’il peut s’agir d’un facteur qui les décourage à voter.

Autre facteur dissuasif : la difficulté, particulièrement en banlieue ou en région, d’accéder aux bureaux de vote. Un exercice « plus facile à Montréal », estime Marc-André Simard. Il va même jusqu’à dire que les parents ont un rôle à jouer d’abord dans l’éducation à la citoyenneté de leur progéniture, mais aussi dans l’accompagnement au bureau de vote. « Il faut qu’ils aident à l’accessibilité. »

Citoyenneté Jeunesse est en lien constant avec les instances pour valoriser la place des jeunes. « On se sent écouté dans les recommandations qu’on fait. Mais pour le moment, les actions sont peut-être moins là », de déplorer Marc-André Simard.

La pandémie, souhaite-t-il, aura peut-être un effet à la hausse sur les taux de participation. « On s’est retrouvé dans un moment où on a scruté à la loupe des décisions politiques, avec les points de presse quotidiens. »

Articles les plus consultés

Guillaume Tremblay, lors du dîner du maire de Mascouche, le 2 juin dernier. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Politique

Dîner du maire de Mascouche : Guillaume Tremblay annonce ses orientations

Dans la salle du Parc du Grand-Coteau de Mascouche, le maire de Mascouche a présenté les projets et ambitions actuels qui animent la municipalité. 
Catherine Gentilcore briguera un second mandat lors des prochaines élections. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Catherine Gentilcore va se représenter

Le Parti Québécois a annoncé sur les réseaux sociaux l'investiture de Catherine Gentilcore pour la prochaine élection provinciale.
Mathieu Lemay, député de Masson. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Mathieu Lemay ne se représentera pas dans Masson

Après 12 ans de vie parlementaire, Mathieu Lemay veut se consacrer à sa vie familiale.