Terrebonne et Repentigny rassurées par Québec

  • Publié le 2 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les maires de Repentigny et de Terrebonne ont profité du passage dans Lanaudière de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbeault, pour lui signifier l’importance d’accélérer les projets structurants de transport collectif dans le sud de la région.

Dans le cadre des discussions, les maires Nicolas Dufour et Mathieu Traversy se sont assurés que le gouvernement du Québec maintienne ses engagements annoncés lors du forum La mobilité dans l’est, c’est à notre tour, tenu en mai. Devant la congestion routière qui s’aggrave de jour en jour, les élus municipaux réclament des alternatives à l’auto solo afin de contrer le stress subi par la population sur la route. 

« Nos gens sont pris en otage matin et soir dans la congestion, car aucune alternative viable à l’auto solo n’est suffisamment attrayante. Étant partie prenante de notre forum sur la mobilité, le gouvernement du Québec avait annoncé des projets d’études visant à bâtir une desserte de transport plus durable et moderne dans notre secteur. Maintenant, il est temps que ces analyses soient réalisées », a déclaré Nicolas Dufour, maire de Repentigny. 

« Les problèmes de mobilité s’inscrivent parmi les principales préoccupations des citoyennes et des citoyens, comme l’a bien démontré le forum tenu au printemps dernier. La COP15 qui se déroulera très bientôt à Montréal nous permettra de mettre de nouveau en évidence l’importance du transport collectif dans la gamme des mesures environnementales », a souligné Mathieu Traversy, maire de Terrebonne.

Voici un rappel des engagements du gouvernement du Québec lors du forum :

– Le démarrage d'une étude portant sur l'amélioration de la fonctionnalité et de la sécurité de l'échangeur des autoroutes 40 et 640. Les résultats sont attendus en 2023.

– En matière de transport collectif, le ministère des Transports et de la Mobilité durable a annoncé l’évaluation des meilleures options de mesures préférentielles pour les autobus dans l'axe de l'autoroute 40, entre la route 341 et l'arrondissement d'Anjou.

– Au sujet du REM de l'Est, Québec a confirmé que l'analyse en cours intégrera l'extension du tronçon vers Lanaudière et qu'une attention particulière sera portée à la ligne de train Mascouche dans le but d'arrimer les solutions et d'optimiser la performance de l’ensemble du réseau. (NB)

Articles les plus consultés

Sylvie St-Denis. (Photo gracieuseté)
Faits divers

Une femme de Terrebonne est portée disparue

Âgée de 69 ans et atteinte de troubles cognitifs, Sylvie St-Denis est portée disparue de Terrebonne. Le service de police craint pour sa santé.
Une partie de la rue Dupuis a été fermée durant la journée. (Photo gracieuseté)
Faits divers

Plusieurs coups de feu sur une résidence de Mascouche

Le Service de police de la Ville de Mascouche a été alerté vers 3 h, ce 3 juin, pour des coups de feu tirés sur une résidence située sur la rue Dupuis.
Mathieu Maisonneuve a fait visiter l'usine d'eau potable à La Revue. (Photo Médialo - Julien Tilmant)
Actualités

Des premiers résultats encourageants pour l’usine d’eau potable de Saint-Lin-Laurentides

L’usine devrait produire « entre 1,2 et 1,4 million de litres d’eau potable par jour », soit une hausse de 30 % de la capacité municipale.