Une application pour acheter local à Mascouche et Terrebonne

  • Publié le 15 juill. 2025 (Mis à jour le 15 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

Lancée sur le territoire de Mascouche et Terrebonne, “Votre Carte Locale” est une nouvelle application mobile qui transforme les achats en soutien au commerce local. En privilégiant la proximité, les clients peuvent désormais cumuler des points échangeables contre des avantages.  

 

Comment rapprocher les consommateurs et les commerçants de Terrebonne et Mascouche? Peut-être pas l’expérimentation d’une toute nouvelle application mobile, lancée officiellement sur le territoire depuis le 7 juillet 2025.  

Accessible dès 14 ans et exclusive aux résidents des villes de Terrebonne et Mascouche, cette application permet d’accumuler des points convertibles en remises lors de futurs achats, et ce à chaque passage en caisse chez les commerçants participants.  

Des retombées positives pour les commerçants 

Pour les commerçants de Terrebonne et Mascouche, ce programme, dont le coût est supporté par les municipalités, représente aussi un moyen de fidéliser leur clientèle, mais aussi une véritable vitrine numérique.  

De son côté, la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins très impliquée dans le projet agit comme «partenaire mobilisateur du projet». «Aujourd’hui, plus que jamais, acheter local, c’est investir dans l’avenir de notre région. C’est faire le choix d’une économie humaine, durable et fière de ses racines. Notre Chambre de commerce est mobilisée, et nous invitons chaque citoyen à devenir acteur de cette relance collective», détaille Pierre Berthiaume, président-directeur général de la CCIM. 

Guillaume Tremblay, maire de Mascouche, quant à lui témoignait, lors du lancement de l’application : «En tant que copropriétaire, avec ma conjointe, de cinq commerces à travers le Québec, je sais à quel point ce type d’initiative peut faire une réelle différence. Acheter local, c’est ce qui permet à nos commerces de proximité de survivre, de croître et de continuer à faire vibrer nos communautés.» 

Un succès qui repose que le nombre de commerçants 

Mais pour que ce projet rencontre le succès auprès des habitants du territoire et qu’il devienne pérenne, le nombre de commerçants participant semble important. Car, plus l’offre sur l’application sera diversifiée, plus le nombre de clients inscrits augmentera. C’est pourquoi le site de l’application mobile rappelle que les commerçants désireux de participer peuvent contacter la CCIM ou se rendre sur votrecartelocale.com pour découvrir la marche à suivre. «Avec ce programme, notre ambition est de devenir un véritable fleuron québécois de l’achat local», a affirmé François Rousseau, président de Votre Carte Locale, lors de son allocution.  

Articles les plus consultés

(Photo Archives)
Actualités

Des travaux à prévoir sur l’A-40 jusqu’à la fin août

Des voies de circulation sur l'autoroute 40 seront déviées jusqu'à la fin août dans le secteur de Terrebonne et Charlemagne. 
Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Plusieurs commerces de Terrebonne acceptent désormais les chiens

S’installer en terrasse en compagnie de son meilleur ami est désormais possible dans certains commerces de Terrebonne.