Une première édition mémorable pour le Défi des recrues – Samares

  • Publié le 28 juin 2025 (Mis à jour le 10 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Centre multiservice et le Centre de services scolaire des Samares ont récemment eu le privilège d’accueillir la toute première édition du Défi des recrues – Samares, un événement à la fois dynamique, inspirant et rassembleur qui a su marquer les esprits.

Durant ces deux journées intenses et stimulantes, près de 1500 élèves de 1re secondaire, provenant des dix écoles, se sont donné rendez-vous pour participer à cinq épreuves pratiques inspirées de 20 programmes de formation professionnelle. L’événement s’est déroulé au Centre de formation de l’Argile et au Centre d’excellence en santé de Lanaudière, offrant ainsi un cadre concret et engageant. Répartis en équipes, les jeunes participants ont relevé des défis en affrontant des élèves d’autres écoles dans une ambiance conviviale teintée d’une saine compétition.

Une immersion qui fait une différence

Lancé par Compétences Québec, et soutenu par le ministère de l’Éducation, le Défi des recrues est une activité de sensibilisation aux métiers spécialisés. Sous la forme de défis pratiques, il vise à ouvrir les horizons des élèves dans leur parcours scolaire afin d’éveiller la curiosité et faire découvrir l’éventail des programmes et des secteurs disponibles dans le domaine de la formation professionnelle. Il leur permet d’explorer les diverses possibilités offertes par la formation professionnelle et encourager une démarche personnelle pour envisager de nouvelles perspectives pour l’avenir. Depuis 2017, 37 737 élèves du secondaire ont participé au Défi des recrues.

Des métiers à découvrir

Les élèves ont pu se familiariser avec un large éventail de métiers essentiels à la société, répartis dans 20 secteurs représentés, notamment : assistance à la personne en établissement et à domicile, assistance dentaire, assistance technique en pharmacie, boucherie de détail, carrosserie, charpenterie-menuiserie, coiffure, comptabilité, cuisine, esthétique, mécanique agricole, mécanique automobile, mécanique de machineries fixes, opération d’équipements de production, santé, assistance et soins infirmiers, secrétariat, service de la restauration, soudage-assemblage, transport par camion et usinage.

Du point de vue de la logistique, l’organisation de cet événement représentait un défi de taille. L’enthousiasme des élèves, l’implication du personnel scolaire, la participation des enseignants en formation professionnelle et le soutien des équipes sur place et des bénévoles ont contribué à faire de ces journées un véritable succès collectif.

L’événement a aussi permis aux élèves de tisser des liens, de renforcer leur sentiment d’appartenance et de vivre une expérience collective hors du commun, dans une ambiance conviviale et compétitive. Cette première édition du Défi des recrues – Samares s’inscrit comme un jalon prometteur pour le positionnement de la formation professionnelle dans la région.

Des jeunes au Défi des recrues
(Photo gracieuseté – Isabelle Latrémouille)

Quelle école remportera cette première édition?

Le Défi des recrues – Samares se veut plus qu’un simple événement, il s’agit d’une expérience de découverte, de dépassement et d’éveil professionnel. Il contribue à briser les stéréotypes entourant les métiers spécialisés et à ouvrir la voie à de nouvelles passions et perspectives d’avenir. Deux bourses de 500 $, offertes par Compétences Québec, seront remises l’automne prochain : l’une à l’école ayant remporté le plus de défis, et la seconde à celle ayant démontré le meilleur esprit d’équipe.

Des jeunes s'initient à la soudure
(Photo gracieuseté – Isabelle Latrémouille)

Articles les plus consultés

(Photo Archives)
Actualités

Des travaux à prévoir sur l’A-40 jusqu’à la fin août

Des voies de circulation sur l'autoroute 40 seront déviées jusqu'à la fin août dans le secteur de Terrebonne et Charlemagne. 
Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Plusieurs commerces de Terrebonne acceptent désormais les chiens

S’installer en terrasse en compagnie de son meilleur ami est désormais possible dans certains commerces de Terrebonne.