Les Petits Pas Jacadiens veut fait découvrir la gigue aux ados

  • Publié le 4 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

L’organisme Les Petits Pas Jacadiens (PPJ) lance un projet ayant pour but de former une relève en gigue dans Lanaudière en créant un lien entre les gigueurs et les jeunes de la région.

Pour l’organisme, ce projet intitulé « La gigue, une danse percussive au cœur du développement des jeunes » est une occasion de faire découvrir, de développer et dapprofondir l'intérêt pour la gigue québécoise aux jeunes ayant entre 12 et 17 ans.

Soutenu par une mesure portée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre du Plan d'action interministériel en santé mentale 2022-2026 « S'unir pour un mieux-être collectif », ce projet se déroulera sous forme de séries dateliers en parascolaire, où les jeunes pourront développer la gigue et jouer des rythmes avec leurs pieds.

« Nous sommes heureux de proposer une initiative en cohérence avec les dernières recherches sur les bienfaits de la danse traditionnelle », se réjouit Philippe Jetté, président des Petits Pas Jacadiens. « Ce projet permettra d'offrir aux jeunes de 12 à 17 ans une activité physique et culturelle pour favoriser leur socialisation, leur apprentissage du vivre-ensemble, leur sentiment d'appartenance à la collectivité en plus de développer leur estime de soi. Tous ces facteurs ont donc une incidence positive et préventive pour une bonne santé mentale chez les adolescents. »

 

Il est à noter qu’un projet pilote a eu lieu au printemps dernier à l’École secondaire des Chutes de Rawdon avec des ateliers menés par la gigueuse professionnelle Véronique Papillon. Les écoles désirant accueillir le projet sont invitées à contacter la coordonnatrice du projet, Alice Bourdelier à projet@lespetitspasjacadiens.com. (LP)

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Culture

Pat Polito présente un album lumineux

L’artiste résident de Saint-Calixte avait fait sa marque à travers un style rock-country dans son dernier opus Toutes les Routes.
Une scène tirée de la vidéo.
(Photo gracieuseté - Florent Sabarros)
Culture

Une vidéo de danse et de musique pour sensibiliser au deuil périnatal

Mélissandre T-B de Joliette et la harpiste irlandaise Úna Ní Fhlannagáin lancent une vidéo de danse et musique inspirée par l’expérience des fausses couches.