Ouverture officielle des sentiers de vélo de montagne à Terrebonne

  • Publié le 21 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Daniel Birru

Le Groupe Plein Air Terrebonne (GPAT) a fait l’annonce le 14 août de l’ouverture officielle de son plus récent sentier expert de vélo de montagne, qui permettra aux cyclistes de s’aventurer et d’explorer différents niveaux dans le secteur de la Côte Boisée.

Grâce à un investissement de 400 000 $, le GPAT, organisme à but non-lucratif de la région, veut miser sur des infrastructures sportives de qualité à long terme. En plus de favoriser le développement du tourisme sportif, l’implantation des nouveaux sentiers, en forme de double losange, permettront surtout aux athlètes locaux de continuer de performer leur sport préféré. Le tout était déjà ouvert au public, au moment de la conférence de presse. 

Présent sur place en conférence de presse, Yann Bolomier, directeur – gestion de projets au GPAT, a insisté sur l’importance d’offrir des sites et des lieux d’entraînement de qualité aux résidents de Lanaudière, en optimisant les niveaux de conditions. « Aujourd'hui, nos sites et infrastructures répondent pleinement à ces ambitions et visent également à attirer un nombre croissant de touristes, désireux de découvrir cette discipline dans un cadre exceptionnel », a mentionné M. Bolomier. 

Ces nouveaux sentiers font suite à la piste de duel slalom, inaugurée en 2023, également à Terrebonne. 

Des noms qui rendront hommage 

Dans le cadre de la cérémonie d’ouverture des sentiers de vélo, le directeur général du GPAT, Pierre Bégin, a annoncé que ceux-ci allaient porter le nom de deux acteurs importants dans le développement du vélo de montagne à Terrebonne : Laurie Arseneault, et Nick Fradette. 

Mme Arseneault, athlète émérite de vélo de montagne originaire de la ville de Terrebonne, s’est classée au 24e rang lors de la Coupe du monde UCI au Mont-Sainte-Anne, en 2023. Le sentier des doubles losanges portera son nom. 

Pour sa part, M. Fradette, citoyen de la ville qui a mené à bien de multiples projets de vélos de montagne à Terrebonne, verra le sentier débutant porter son nom. 

Par ailleurs, le GPAT doit encore organiser une édition de sa compétition des Mercredis de Terrebonne. Le champion de la grande finale de la saison aura la chance de voir son nom affiché sur le sentier intermédiaire. 

Articles les plus consultés

Steven Dubois (à droite) en action. Photo gracieuseté Greg Kolz
Sports

Steven Dubois à l’assaut de Milan-Cortina

Il participera à cinq épreuve dont la première est prévue le 10 février.
L'athlète Audrey McManiman, originaire de Saint-Ambroise-de-Kildare. (Photo gracieuseté - Claudia Morin Arbour)
Sports

La Lanaudoise Audrey McManiman aux Jeux olympiques

Audrey McManiman, originaire de Saint-Ambroise-de-Kildare, fait partie des athlètes qui représentent le Canada aux Jeux olympiques d’hiver.
Les jeunes qualifiés et leurs entraîneurs. (Photo gracieuseté)
Sports

Le club de judo de Lachenaie va briller aux Jeux du Québec

Le club de judo Lachenaie va envoyer trois jeunes combattants aux Jeux du Québec.