Un tournoi sous la loupe : l’ITF débarque au Internationaux de tennis

  • Publié le 25 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Pour la toute première fois de son histoire, Repentigny accueille cette semaine une représentante du circuit de l’ITF (International Tennis Federation), l’organisme qui chapeaute et qui gouverne le tennis à l’échelle mondiale, au service de ses 213 nations membres.

Elle parcourt la planète. Catherine Michie, un petit bout de femme énergique, native d’Écosse et demeurant à Londres, dirige depuis 2008 une équipe qui s’occupe des événements juniors sur tous les continents.

 

Surprenamment, celle qui a déjà étudié le français (8 mois) en Grande-Bretagne est en sol canadien pour la toute première fois. Sa tâche à Repentigny, recueillir les commentaires et impressions des joueurs et de leurs entraîneurs, les guider, les conseiller. Comme partout ailleurs, voir à leur bien-être, à ce que leur passage chez les juniors soit mémorable à tous les niveaux.

 

Lorsque questionnée sur Repentigny et le site du parc Larochelle, elle ne se fait pas avare de commentaires : « Je vois des sites de compétitions juniors partout dans le monde. Le sentiment d’appartenance et l’effort communautaire crève les yeux ici. Dès que j’y ai mis les pieds, j’ai senti la passion et le dévouement sans borne des bénévoles. Je constate aussi l’attachement réel de Tennis Canada et du gouvernement du Québec pour les Internationaux de Repentigny. Franchement, c’est très accueillant ici! »

 

Catherine Michie quitte Repentigny ce jeudi. Retour chez elle pour quelques jours de repos, avant de se rendre en Chine pour son prochain mandat.

Articles les plus consultés

Le maire de Terrebonne avait annoncé la candidature de Terrebonne en mai dernier. (Photo Ferland photos)
Sports

Terrebonne affrontera Sorel-Tracy en duel pour obtenir la Finale des Jeux du Québec 2029

Terrebonne fait officiellement partie des villes candidates pour accueillir la Finale des Jeux du Québec - été 2029.
La coach Widly Blaise avec les trois sauveteurs. (Photo gracieuseté)
Sports

Trois sauveteurs de Mascouche remportent 12 médailles

Alexane Hoskins, Leslie Lépine et Nicolas Morin ont remporté 12 médailles lors des Championnats québécois de sauvetage sportif.
Laurie Arseneault. (Photo Andy Vathis)
Sports

Ralentie par une blessure, Laurie Arseneault retrouve son erre d’aller

Déterminée à effectuer un retour, Laurie Arseneault a repris la compétition tôt afin de lancer le calendrier 2025.