L’Histoire avec un grand… T!, la nouvelle exposition permanente de la Maison Bélisle, ouvre ses portes à Terrebonne

  • Publié le 24 févr. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

Depuis le 24 février, les Terrebonniens sont invités à découvrir les coulisses de l’histoire de Terrebonne en visitant la nouvelle exposition interactive L’Histoire avec un grand… T! à la Maison Bélisle.

De 1673 à aujourd’hui, Terrebonne a traversé de nombreux événements marquants et a connu de multiples personnages emblématiques. C'est d'ailleurs à travers cette nouvelle exposition interactive de la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) que les Lanaudois pourront les découvrir ou les redécouvrir. 

Marie-Ève Le Scelleur, coordonnatrice muséologie et patrimoine à la SODECT et chargée de projet de la nouvelle exposition, a d’ailleurs révélé que « le T du titre L’Histoire avec un grand… T! est bien sûr mis pour Terrebonne, mais aussi pour transmission et théâtre. » Ancrée dans un décor théâtral, l’exposition permet de manipuler divers objets, d’ouvrir des portes, d’actionner des manivelles et même de fouiller dans des tiroirs. 

Nouveau chapitre 

Muséologue d’expérience, Mme Le Scelleur est arrivée à la SODECT en 2022 avec un premier mandat de concevoir une nouvelle exposition permanente qui succéderait à celle qui était présentée à la Maison Bélisle depuis 2013. « Ça représente un énorme investissement, tout autant financier qu’en termes de ressources humaines. Le but était de présenter une expérience plus moderne, plus actuelle et plus représentative de ce que la SODECT devient et veut devenir dans le futur. On est plus dans l’interactivité, dans l’accessibilité. » 

L’exposition L’Histoire avec un grand… T! est ouverte au public les samedis et dimanches, de midi à 17h, à la Maison Bélisle située au 844, rue Saint-François-Xavier dans le Vieux-Terrebonne. 

ImageCrédit : Photo Médialo – Antoine Pelletier
Tout au long de l’exposition L’Histoire avec un grand… T! présentée à la Maison Bélisle, les visiteurs sont invités à interagir avec le décor.

Articles les plus consultés

Culture

Le Festival de Lanaudière promet une saison grandiose

Du 4 juillet au 3 août, les mélomanes sont invités à vivre une merveilleuse aventure musicale dans le cadre champêtre du Festival de Lanaudière.
Le manoir Colville après sa rénovation vers 1932. On voit le troupeau de vaches Holstein de la ferme de Mme Colville. (Photo Centre canadien d’architecture)
Culture

Mascouche prend en main le projet du Domaine Seigneurial

Guillaume Tremblay a annoncé que faute de subventions des autres paliers de gouvernement, la Ville de Mascouche ira de l’avant avec la mise en valeur du Domaine seigneurial, un joyau historique datant de 1795.
Les Boys, le spectacle s'installe à Terrebonne jusqu'à la mi-août. (Photo gracieuseté)
Culture

Mise au jeu protocolaire pour les Boys, le spectacle

Stan et ses boys patineront sur les planches du Théâtre du Vieux-Terrebonne jusqu’au 10 août prochain avant de partir en tournée dans toute la province.