Futur Centre universitaire de Lanaudière : Terrebonne a obtenu le meilleur pointage

  • Publié le 8 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Diane Legault

Le Centre régional universitaire de Lanaudière (CRUL) a arrêté son choix sur Terrebonne en regard de l’implantation du futur Centre universitaire de Lanaudière.

Il va sans dire que le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy était tout sourire : « C’est une super bonne nouvelle. Il s’agit d’une étape importante de franchie. Je crois que nous avons tiré notre épingle du jeu en tant que site idéal grâce à des éléments tels que l’accessibilité par exemple », indique-t-il. Il se dit aussi très heureux pour tous les jeunes étudiants qui doivent présentement parcourir une heure à une heure et demie de trajet pour aller, et le même temps pour le retour.

Rappelons que le site proposé par la Ville de Terrebonne est situé dans le pôle de La Croisée urbaine, dans le secteur Lachenaie et qu’il se voudrait un quartier universitaire à distance de marche de plusieurs commerces. Il est de plus situé à l’angle des autoroutes 40 et 640 et à proximité de la gare de la ligne du train de banlieue de Mascouche.

 

Parmi les prochaines étapes, Terrebonne travaillera de concert avec l’Université du Québec à Trois-Rivières en vue de la démarche finale auprès du gouvernement pour qu’il donne le feu vert au projet.

De plus amples détails à venir ici même.

Articles les plus consultés

(Photo Archives)
Actualités

Des travaux à prévoir sur l’A-40 jusqu’à la fin août

Des voies de circulation sur l'autoroute 40 seront déviées jusqu'à la fin août dans le secteur de Terrebonne et Charlemagne. 
Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Plusieurs commerces de Terrebonne acceptent désormais les chiens

S’installer en terrasse en compagnie de son meilleur ami est désormais possible dans certains commerces de Terrebonne.