Dix entrepreneurs honorés

  • Publié le 23 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Naomie Briand

La 8e édition du Gala Vision de la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins (CCIM) a tenu le monde des affaires en haleine vendredi soir. C’est finalement Odolina Scarsella, de Tite Frette Terrebonne, qui est retournée à la maison avec le prestigieux prix Gravel-Patenaude, remis à la personnalité d’affaires de l’année après un vote du grand public.

Le prix porte ce nom en l’honneur de Léopold Gravel et de Bernard Patenaude, fondateurs des chambres de commerce de Terrebonne et de Mascouche. Mme Scarsella, qui croisait le fer avec quatre autres personnalités d’affaires d’envergure, était surprise à l’annonce de son nom. Ses efforts de la dernière année ont été soulignés, alors qu’elle a procédé à l’ouverture de deux succursales de Tite Frette à quelques mois d’intervalle. « On est un peu fou quand on est entrepreneur », a précisé Odolina Scarsella.

Le prix Achète chez nous, remis au commerce coup de cœur du public, a permis à 1 200 personnes de se prononcer. Parmi les cinq finalistes, c’est Yoobens Bagels, de Mascouche, qui s’est démarquée du lot. Joseph Yoobens, président fondateur, est monté sur scène en compagnie de sa conjointe pour rappeler qu’il ne fallait jamais cesser de rêver.

Prix aux entrepreneurs

Le prix Affaires au féminin, octroyé à la femme d’affaires de l’année, a permis de souligner le travail de Cassy Baillargeon, fondatrice de 2C2B Coworking, une entreprise de bureaux flexibles. « Il y a trois ans, je sautais à pieds joints dans l’entrepreneuriat », a rappelé Mme Baillargeon, qui était auparavant ergothérapeute.

Stéphanie Pépin, designer, a été saluée par ses pairs dans la catégorie Travailleur autonome. La lauréate, étonnée de monter sur scène, a tenu à rappeler à l’auditoire sa réalité, qui est « vraiment de travailler seule ».

L’Aile jeunesse de la CCIM a aussi salué son gagnant en la personne de Pierre-Alexandre Bélisle, de XAV Solution, qui veut donner l’exemple à son fils de 4 ans. « Tu as un rêve, tu as une idée, ce n’est pas juste d’attendre que ça arrive », a-t-il mentionné pour témoigner du travail accompli.

Des entreprises saluées

M. Bélisle et XAV Solution ont d’ailleurs fait un doublé en accueillant la distinction de l’Entreprise de services et ordre professionnel – 15 employés et moins.

Quant au titre d’Entreprise de services et ordre professionnel – 16 employés et plus, c’est l’Équipe Microfix qui l’a remporté. La vice-présidente, Stéphanie Roy, a témoigné à quel point la pandémie avait été difficile et avait forcé les entrepreneurs à se réinventer.

Les Écuries Kanp sont reparties avec le prix dans la catégorie Nouvelle entreprise et relève, qui salue l’excellence d’une entreprise de moins de trois ans d’existence.

Le prix OBNL et entreprise d’économie sociale a été gagné par Le Relais de Mascouche, ce qui a permis de rappeler aux gens, à l’approche des fêtes de fin d’année, que les temps sont durs pour ces organismes qui peinent à répondre à une demande grandissante.

Enfin, Électricité Kingston obtenu le prix Cellule industrielle. Son président, Martin Pouliot, a souligné l’apport de son équipe en mentionnant qu’un dirigeant d’entreprise était « aussi bon que les gens qui sont en arrière de [lui] ».

Lisez aussi : Un 39e Reflet économique et Hommage à la famille Paschini

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Isabelle Auger est la nouvelle mairesse de Saint-Lin-Laurentides

Elle devient la première femme à siéger à titre de mairesse.
Le maire sortant Guillaume Tremblay à son lieu de rassemblement. Photo Médialo - Jean-Marc Gilbert
Actualités
Politique

Guillaume Tremblay facilement réélu pour un 4e mandat

Il l'emporte face à Shad Dubé, Sylvain Picard et Line Lavallée.
Photo gracieuseté page Facebook Urgence Média Mascouche
Actualités

Un affaissement de terrain cause un accident à Mascouche

Le mercredi 29 octobre sur la rue Mans à Mascouche, dans la soirée, un effondrement de terrain a créé un trou d’environ deux mètres de large.