Un legs souhaité par Pierre Fitzgibbon

  • Publié le 14 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Naomie Briand

Dès son entrée en politique en 2018, le député de Terrebonne, Pierre Fitzgibbon, n’a jamais caché son grand intérêt pour l’éducation, qu’il relie directement à la vitalité d’une économie. Normal, donc, qu’il salue l’initiative régionale portée par le CRUL pour l’obtention d’une université dans Lanaudière.

Une université à Terrebonne serait évidemment « un legs » que Pierre Fitzgibbon souhaiterait laisser derrière lui. Il s’agissait, d’ailleurs, d’un des quatre points principaux de sa dernière campagne électorale. « Je vois ça pour la MRC complète », module-t-il, en visant plus large que sa seule circonscription. La population d’environ 175 000 personnes justifierait, à son avis, l’existence d’un tel établissement. « La région mérite un rehaussement de l’enseignement universitaire. »

M. Fitzgibbon se dépêche d’ajouter qu’il n’est toutefois pas responsable du dossier de l’Enseignement supérieur au sein du gouvernement. Et qu’ultimement, ce sera à ce ministère de décider du sort de la démarche menée par le CRUL. Le projet passera assurément par un « processus rigoureux » avant d’obtenir l’aval de Québec.

« C’est intéressant que la population fasse des recommandations au gouvernement », reconnaît-il, pour assurer que le projet soit « socialement acceptable ».

« La forme physique importe peu »

Pierre Fitzgibbon est frileux sur l’emploi du terme « campus » et il note que le premier ministre François Legault l’est tout autant. Le gouvernement, plaide-t-il, est « pris avec le Plan québécois des infrastructures (PQI) », dont le carnet de commandes est plein à craquer jusqu’en 2032. « On ne peut pas tout faire », dit le député de Terrebonne, en précisant qu’une avenue à privilégier serait de confier au privé la construction d’un éventuel bâtiment abritant l’université. En somme, miser sur « un édifice à multiusages. »

Ce que propose justement la Ville de Terrebonne, par le biais de sa candidature commune avec le Fonds immobilier de solidarité FTQ et le Groupe Medifice. Le député de Terrebonne a d’ailleurs cosigné, avec ses collègues des circonscriptions de Les Plaines, Lucie Lecours, et de Masson, Mathieu Lemay, une lettre d’appui au projet déposé par la Ville un peu plus tôt cette semaine. Le cabinet du maire Mathieu Traversy devrait en rendre le contenu public prochainement.

Articles les plus consultés

Un plan du projet de l'ancienne usine Moody. (Photo gracieuseté)
Actualités

La renaissance de l’usine Moody à Terrebonne

L’ancienne usine Moody sera restaurée et intégrée dans un vaste projet immobilier mixte comprenant environ 800 logements, des commerces de proximité et des espaces verts.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Découverte d’un corps à Terrebonne

Un corps retrouvé sans vie a été découvert le 17 juin dans un secteur boisé de la rue Léveillé, à Terrebonne.
La députée sortante Nathalie Sinclair Desgagné (BQ). (Photo Médialo)
Actualités
Politique

Exclusif | Nathalie Sinclair Desgagné rompt le silence

Nathalie Sinclair Desgagné nous a accordé une entrevue exclusive pour faire le point sur ce qu’elle vit et sur les prochaines étapes à venir.